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Les métiers du social 

Le Psychologue
Il accompagne les résidents qui le désirent dans leur adaptation à la vie en collectivité et tout au long du séjour si nécessaire. Il intervient également auprès des familles.

L’Animateur
Il met en œuvre les activités de vie sociale collectives et individuelles ayant pour but l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des résidents.

Les métiers administratifs, logistiques et techniques

Le Responsable Qualité et Chargé des risques professionnels
Il est en charge de la démarche qualité au sein de l’établissement. Il veille au respect des recommandations de bonnes pratiques. Il définit et assure le déploiement opérationnel de la gestion des risques et contribue à l’amélioration continue de la qualité des soins.

L’Agent administratif
Il exerce dans un des services administratifs de l’établissement : accueil, ressources humaines, achats, finances…

L’Agent technique
Il assure la maintenance des locaux et la sécurité des biens et des personnes. Il est également en charge de la sécurité incendie.

Les métiers de l’hôtellerie

Le responsable des prestations hôtelières et le référent hôtelier
Ils organisent et coordonnent les équipes d’hôtelières et de lingères. Ils sont garant du projet hôtelier et veillent à la qualité des pratiques professionnelles.

l’hôtelière
Elle concourt au bien-être des résidents par l’entretien des locaux communs et des chambres. Elle assure également le service de restauration.

La lingère
Elle réceptionne, tri et répartit le linge des résidents.

Les métiers médicaux et soignants

Le Médecin Coordonnateur
Il assure l’encadrement médical de l’équipe soignante. Il émet un avis sur l’admission d’un nouveau résident, évalue l’état de dépendance des résidents et veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques. En cas d’urgence, il réalise les prescriptions médicales pour les résidents.

Le Médecin de l’établissement
Il  intervient dans chaque résidence et assure le suivi médical des résidents dont il est référent.

Le Cadre Supérieur de santé, le Cadre de santé et l’IDEC
Ils organisent et coordonnent les équipes de soins. Ils veillent à la mise en œuvre du projet de soins et à la qualité des pratiques professionnelles.

L’Infirmier
Il évalue l’état de santé des résidents et leur prodigue les soins qui leur sont nécessaires au quotidien : préparation et distribution des médicaments, pansements, prélèvements, prises de tension, etc. Il supervise et coordonne le travail des aides-soignants.


Les résidents ont un vécu dont nous aurions tort de nous passer

Marguerite Chautard-Psychomotricienne

L’Aide-Soignant et l’Aide Médico-Psychologique
Ils réalisent les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser une diminution de l’autonomie des résidents. Ils accompagnent le résident dans les activités de sa vie quotidienne et participent aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.

L’Assistant de soins en gérontologie
Il s’agit d’un aide-soignant ou un Aide Médico-Psychologique ayant suivi une formation spécifique sur la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées.

Le Psychomotricien
Il prend en charge des résidents de façon individuelle ou en groupe et met en oeuvre des traitements de rééducation psychomotrice et de réadaptation visant à corriger les troubles psychomoteurs.

Le Diététicien
Il veille à la bonne couverture des besoins nutritionnels des résidents par une alimentation équilibrée et agréable.