02 35 19 89 00 contact@ehpad-havre.fr

Depuis le démarrage de la Plateforme, le nombre des appels est en constante augmentation. Nous suivons plus de 300 demandes de SSIAD annuellement. Cela a été rendu possible par l’implication de tous (CLIC, MAIA, Assistante sociale, Service hospitaliers, Infirmiers libéraux, HAD*…).

 

Carole DELAMARE, référente plateforme

Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)

Le SSIAD a pour mission d’assurer des soins infirmiers, d’hygiène et d’apporter une aide spécifique pour accomplir les actes essentiels de la vie. Ce service favorise le maintien ou le retour à domicile, en préservant ou en améliorant l’autonomie de la personne.

Les personnes pouvant bénéficier d’une prise en charge par le SSIAD sont :

  • Les personnes âgées de plus de 60 ans malades ou dépendantes,
  • Les personnes adultes handicapées,
  • Les personnes adultes atteintes de pathologies chroniques.

Le SSIAD des Escales intervient sur le secteur sud de la commune du Havre et concerne les quartiers de l’Eure, des Neiges et des Champs Barrés. L’inscription au SSIAD se fait sur prescription médicale établie initialement pour une durée d’un mois. La prise en charge se poursuit ensuite sur prescription d’une durée de 6 mois renouvelables.

Les soins apportés sont pris en charge par l’assurance maladie. La personne prise en charge par le SSIAD fournit au service clientèle de l’établissement Les Escales sa carte vitale et sa carte mutuelle. L’équipe du SSIAD est composée d’une infirmière coordinatrice et d’aides soignants.

Le SSIAD d’urgence

Rattaché à son Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), le SSIAD d’Urgence propose une prise en charge des personnes âgées ou handicapées dans un délai de 24 à 48 heures pour une durée de 15 jours maximum. Ce service permet de répondre en cas d’hospitalisation de l’aidant familial ou en sortie d’hospitalisation de la personne âgée, dans l’attente de trouver une solution pérenne de prise en charge.

Inscrit dans le parcours de la personne âgée dépendante, le SSIAD d’Urgence est accessible à toute personne relevant d’une prise en charge de SSIAD conventionnel sur demande d’un professionnel de santé ou du secteur social via un formulaire dédié, disponible sur demande ou par convention.

Tout au long de la prise en charge, l’aidant est accompagné grâce au réseau du SSIADU afin de trouver une solution pérenne pour le bénéficiaire des soins.

Pour toute information, vous pouvez contacter Madame Nicole LABEDAN,
IDE Coordinatrice du SSIAD au sein de l’établissement Les Escales au 02.35.22 32.52 ou par email n.labedan@ehpad-Havre.fr 

La plateforme unique d’appels téléphoniques 

La plateforme unique d’appels SSIAD est créée depuis le 2 février 2015. Elle permet d’orienter et de faire le lien entre les demandes de prises en charge de soins infirmiers à domicile et les différents SSIAD du Territoire de la CODAH. Cette plateforme d’appels, conduite par Carole DELAMARE, peut être contactée par les services hospitaliers, les patients, la famille ou toutes autres personnes ou structures qui gravitent autour de la personne âgée ou adulte handicapé  (CLIC, MAIA, Assistantes sociales, Médecins libéraux, Infirmiers libéraux…). Elle a pour mission de recueillir les demandes de prises en charge SSIAD,.

Le centre d’appel est joignable au 02.35.42.40.40. du lundi au vendredi, de 9h15 à 12h et de 13h à 17h

Fonctionnement de la plateforme SSIAD
Ecoute → Evaluation → Proposition aux SSIAD → Organisation du relais → Intervention du SSIAD D’URGENCE si besoin
Si aucune solution n’est trouvée en 48 heures, il sera nécessaire d’orienter les demandeurs vers d’autres solutions (Infirmiers libéraux, Auxiliaires de vie, HAD*, etc.).

La plateforme en chiffres
Janvier 2018 43 demandes contre 21 en janvier 2017
Février 2018 30 demandes contre 21 en février 2017

Les SSIAD contribuant à la Plateforme d’appel : AAFP – SSIAD du Bois de Bléville – SSIAD de la Croix Rouge Française du Havre – SSIAD LES ESCALES – SSIAD UNA SOLIDARITE du Havre.

*HAD : Hospitalisation à domicile