Un management qui prend soin des professionnels, est un management qui prend soin des résidents.
Jessica Bertin – Responsable qualité et gestion des risques professionnels
Références réglementaires
« Les Escales » est un établissement qui relève de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et Médico-Sociale. A ce titre, il est tenu de respecter les recommandations de La Haute Autorité de Santé.
Evaluation Interne
Conformément à la réglementation en vigueur, une évaluation interne de l’établissement est réalisée tous les 5 ans. L’évaluation interne permet de recueillir les informations sur les pratiques dans l’établissement et de les analyser au regard des pratiques recommandées. Suite à cet auto-diagnostic, des actions d’amélioration sont définies et progressivement mises en œuvre.
Evaluation externe de l’établissement
Conformément à la législation en vigueur, l’établissement fait pratiquer une évaluation externe de l’établissement, renouvelable tous les 5 ans. Portant sur les activités et la qualité des prestations des établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles (CASF), l’évaluation externe porte de manière privilégiée sur la pertinence, l’impact et la cohérence des actions déployées par les établissements et services, au regard d’une part, des missions imparties et d’autre part des besoins et attentes des populations accueillies (cf. décret n°2007-975 du 15 mai 2007, rubrique « Outils »).Pour mener à bien l’évaluation externe, l’établissement choisi un organisme habilité possédant des qualifications et compétences déterminées par l’annexe 3-10 du CASF.
Le rapport d’évaluation est systématiquement transmis aux tutelles, il met en avant les points positifs et les valeurs de l’établissement. Les points d’amélioration sont quant à eux intégrés au Plan d’Action de la Qualité. Ces résultats sont pris en compte pour le renouvellement de l’autorisation de l’établissement.
Enquête de satisfaction
Des enquêtes de satisfaction sont mises en œuvre auprès des résidents et de leur famille tous les ans. Les résultats leur sont communiqués et font l’objet d’une information au sein des instances de l’établissement.
Charte des Droits et Libertés des Personnes-Agées
L’établissement s’engage à garantir à chacun des résidents un accompagnement personnalisé, dans le respect de la Bientraitance. Conformément à la Charte des Droits et Libertés des Personnes Agées, une attention particulière est portée au respect de la vie privée et du rythme de chaque résident. Chacun choisit les activités auxquelles il souhaite participer et consent librement aux soins médicaux que son état de santé requiert.