02 35 19 89 00 contact@ehpad-havre.fr
©Vincent_Charpentier

L’Unité de Vie Protégée 

L’Unité de Vie Protégée a pour mission de répondre aux recommandations de bonnes pratiques publiées par l’ANESM en assurant la meilleure qualité de vie possible aux personnes accueillies.

Il s’agit d’un lieu de vie et de soins qui fonctionne nuit et jour. Elle propose sur le même lieu d’hébergement, des soins, des activités sociales et thérapeutiques pour des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou présentant des troubles apparentés.

L’architecture permet aux résidents de circuler librement dans les couloirs de déambulation, et sur la terrasse extérieure en toute sécurité. L’espace est aménagé en zones contenantes et chaleureuses au mobilier adapté.

L’unité sécurisée est conçue pour éviter les fugues et les accidents.

Aux Escales, nous accueillons 76 résidents en Unité de Vie Alzheimer et 12 en Unité d’Hébergement Renforcée. Ces unités sont réparties sur trois de nos résidences : Le Parc de Sanvic, Les Colibris et Desaint-Jean

 

Le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés)

Le PASA est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées, durant la journée, des activités sociales et thérapeutiques destinées aux résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés.

L’accueil au PASA se fait sur orientation médicale et prend fin si l’accompagnement ne paraît plus adapté à l’état de santé du résident.

Ce pôle accueille chaque jour en semaine et selon les besoin des personnes, 14 résidents à Guillaume le Conquérant, Desaint-Jean et Les Colibris.

L’accueil temporaire

L’accueil temporaire en EHPAD offre la possibilité aux personnes âgées d’être hébergées quelques semaines voire quelques mois (maximum 3 mois en général).  
Les raisons d’un emménagement temporaire peuvent être multiples. On peut l’envisager pendant la réfection ou l’adaptation d’un logement, à la sortie d’une hospitalisation, en l’absence momentanée de l’aide à domicile, pour soulager et offrir un moment de répit aux aidants ou, plus simplement, pour changer d’air, se dépayser et passer des vacances dans un environnement autre.
L’accueil temporaire permet aussi une acclimatation progressive à la vie en collectivité lorsque l’on envisage une éventuelle entrée en maison de retraite.

Un dossier d’inscription en EHPAD (avec informations médicales) doit être complété.